Exposition

Vendredi 19 janvier 2007 5 19 /01 /Jan /2007 06:41

Une exposition et un concours consacré aux mangas (avec ou sans s les deux orthographes sont tolérées)  est en ce moment visible à Montfermeil au 1, boulevard Hardy, jusqu'au 26 janvier.

Cette mode de bandes dessinées japonaises n'est pas ma tasse de thé si je puis m'exprimer ainsi. Mais devant l'engouement de la jeunesse j'ai voulu en savoir plus sur ce mode d'expression.

Ce serait le grand fondateur d'estampes Katsushika Hokusai qui aurait donné son nom aux mangas d'aujourd'hui en nommant ainsi des caricatures publiées entre 1814 et 1834 signifiant littéralement "dessins grotesques".

Si vous avez déjà feuilleté un de ces albums la lecture se fait de droite à gauche en commençant par la fin (voilà pourquoi je n'y avait rien compris) et se lit en suivant les images de cette façon :

Direction de lecture d'un manga.

Un prix : le "Osamu Tezuka culture Award", existe depuis 1997 et a pour but de récompenser un mangaka dont le style correspond le plus à celui de Osamu Tezuka.

Hoayo Miyazaki, réalisateur de dessins animés est considéré au japon comme l'égal d'Osamu Tezuka. Il a élevé sa technique au rang d'un art à part entière.

Hayao Miyazaki

Si vous avez l'occasion d'aller voir cette exposition, vous en apprendrez un peu plus sur cet art puisqu'il faut l'appeler ainsi bien qu'au Japon l'aspect mercantile ai pris le dessus.

Par Chris - Publié dans : Exposition
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Mardi 21 novembre 2006 2 21 /11 /Nov /2006 16:37

Une nouvelle exposition a lieu en ce moment à Montfermeil au domaine Formigé, 1, boulevard Hardy jusqu'au 27 novembre 2006. Cette exposition est organisée par notre association "Contraste" qui propose deux fois par an des sujets de réflexion et fait suite à "le Corps émoi". Je vous propose donc de regarder quelques toiles. je vous demande votre indulgence sur la qualité des photos qui n'est pas exellente comme vous pourrez en juger.

Le mot nourriture comporte des multitudes de sens : d'abord celui de tout ce qui se mange se porte à la bouche :

Ci-dessus des choux du jardin peints par Micheline AUDIN

Des citrouilles d'Irène GATTEGNO

Les huitres  de Bernard COUSSON

Les épices très importantes pour donner le goût à ce que nous mangeons :

Une odeur de canelle émane de ce tableau

Puis ce qui se boit :

La pause café tableau mis en scène par EMEL : un vrai petit beurre est collé et un coin a été croqué, les copeaux de taille-crayon et les mots croisés sur ce morceau de journal rendent bien l'atmosphère de ce petit moment.

Les raisins, le vin, tableau peint par Irène DESMON

L'eau avec la Fontaine d' Elisabeth Diaz

Le touché, les caresses  peuvent être aussi une sort de nourriture :

ce petit ours tout doux est collé sur se tableau et demande des carresses

La musique peut aussi être une nourriture

Le joueur de Jembé peint par FRED

Le rêve est aussi une nourriture :

L'évasion peint par Michel BONNET

Le lit pour rêver d'un bel été peint par Elisabeth DIAZ

Je n'ai pas tout à fait terminé le tour de l'exposition mais les piles de mon appareil sont déchargées. je vais donc y retourner mais en attendant j'ai tenu à vous donner un aperçu et vous donner l'envie si vous n'êtes pas loin d'aller y faire une visite.

Je viens de retourner voir l'exposition :

Les nourritures spirituelles :

avec ce masque africain de Denise Girault

et Bouddha de Thaillande de Denise GIRAULT

Qui n'a pas chez lui une de ces petites boîte de plastique hors de prix Tupperware ou assité à une de ces réunions ?

 Série Culte

En voulant plagier les expositions où les propriétaires veulent bien prêter leurs tableaux à condition d'indiquer "collection appartenant à M. Untel", Geneviève ELLIOT a réuni les collections de sa voisine et de sa belle-soeur, avec une photo de Desperate Housewives, sans oublier le tube d'Oxyboldine.

 

 

 

 

Geneviève ELLIOT a voulu tout en faisant un petit clin d'oeil à Martin SPAR, nous offrir "un regard cynique et désabusé sur un monde qui  ne reconnaît que l'argent et le paraître. Où est la place de l'authenticité dans une société qui vend du plastique comme de la porcelaine?

Par Chris - Publié dans : Exposition
Ecrire un commentaire - Voir les 16 commentaires
Jeudi 20 avril 2006 4 20 /04 /Avr /2006 18:19

Des nouvelles de l'exposition "Le corps émoi" qui a lieu ,jusqu'à demain à la Mairie de Montfermeil. J'ai pris quelques clichés des tableaux peints par mes collègues ne cherchez pas le mien il est encore à l'état d'esquisse parce que mon poil dans la main n'arrête pas de pousser, en tout cas mes camarades ont vraiment bien fait un joli travail comme vous pouvez en juger ci-dessous :

"Le corps, depuis toujours source d'inspiration pour les artistes, thème sans cesse visité, jamais épuisé. Alors, pourquoi ce choix du corps-émoi ?

Relier l'émoi et moi, jeu de miroirs entre le corps, l'artiste et le visiteur, le but de "CONTRASTES" étant d'amener ce dernier à partager l'émotion de l'artiste, à éprouver de nouvelles sensations. L'émotion pourra être celle suscitée par l'expression du corps dans tous ses états, états physiques, états d'âme, corps nus ou vêtus (un détail, un visage, une expression, une attitude, un mouvement, un frôlement de vêtement), sans se limiter au nu acédémique ..."

De Christine BOYER : corps écorché planté d'une multitude de banderilles portant le noms des sentiments : haine, amour, plaisir...

Corps de craie de Geneviève ELLIOT, avec collage de divers matières

L'enfant endormi de Nicole FOULARD avec feuille de fougère collée

Etreinte de Lydia DUPUIS

Corps-émoi de Bernard COUSSON

Méditation de Nelly MESTELLINI

Sans titre d' Elisabeth DIAZ

Dans la chambre d'à côté deTania BRIENNE

Flamme Flamenco de Tania BRIENNE

Sans titre 2 d' Elisabeth DIAZ

Nu de Frédérique JARDIN

Regard perçant de Michel BONNET

A ma mère de Carolina BLIN

 

La femme paréo de Michel BONNET

Je n'ai pas pu tout photographier et j'espère que les personnes dont les tableaux n'apparaissent pas ne m'en voudront pas et si des personnes préfèrent que leur peinture ne soit pas visible sur le web n'ont qu'à m'envoyer un petit mail.

Bonne visite à tous !

Par Chris - Publié dans : Exposition
Ecrire un commentaire - Voir les 20 commentaires
Vendredi 10 mars 2006 5 10 /03 /Mars /2006 00:00

Suite à l'exposition "l'Aiguille en fête" qui a lieu au Parc Floral de Vincennes où j'aimerais me rendre demain je vous propose quelques ouvrages éxécutés  avec mes petits doigts de fée pour passer le temps :

j'ai brodé ce tableau pour ma petite sœur

Celui là , je l'avais brodé pour une de mes petites filles mais lorsque l'autre l'a vu elle a voulu le même moi qui n'aime pas faire deux fois la même chose j'ai été obligée de m'éxécuter.

Un petit doudou crocheté par ma fille et cousu par moi

Par Chris - Publié dans : Exposition
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires

Présentation

Recherche

Partager

Derniers Commentaires

Images Aléatoires

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés