Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2005 4 13 /10 /octobre /2005 00:00

Avec le cours de dessin nous préparons une exposition pour la fin de l'année à la Mairie de Montfermeil dont le thème est : le moyen âge.

Notre professeur a pensé que nous pourrions illustrer cette époque en nous inspirant des merveilleuses tapisseries qui se trouvent au musée de Cluny : La Dame à la Licorne.

Sur un grand panneau de tissu chaque élève illustrera un des cinq sens faisant partie du thème de ces tapisseries, ceci avec des tissus, de la peinture, des collages enfin tout un imaginaire.

J'aime vraiment beaucoup ces cours ou l'on apprend à se découvrir  sans contrainte.

Donc la Dame à la Licorne se compose de six tapisseries illustrant les cinq sens :

 
le goût

 le toucher

   
   
 
l'ouie
 
l'odorat

  • et une sixième tapisserie qui pourrait signifier le renoncement  intitulé "à mon seul désir" où la dame depose un collier dans une châsse.

Autour de ces représentations tout un bestiaire est tissé :

   

Si vous voulez en savoir plus allez visiter le musée de Cluny  ou cliquez ici.
ou ou encore ici pour en savoir plus sur la légende.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cbx41 17/06/2008 21:44

Bonsoir, j'ai souvenir d'avoir vu au musée de Cluny des oeuvres comparables.J'ai aussi lu 'La constance du jardinier', très bon roman. Je suis en train de lire 'Les disparus' de Mendelsohn' ... @+

bilitounette 18/02/2008 13:06

Ahhh mais suite à ton passage chez moi, que vois-je en arrivant chez toi! Je viens en plus de terminer, un livre, un roman mais bon, avec en toile de fond, hihi, la dame à la Licorne, je comptais en parler bientôt!

Nemo 17/11/2005 10:29

rien que le titre je suis conquis

Almaknassi 25/10/2005 23:18

Vous dites le moyen âge mais sans préciser.Je vois que tu veux parler de l'Europe.le monde de la rive sud de la méditérrannée et du moyen orient est complètement différent.Le thème des sens sur la tapisserie occidentale objet de ton sujet,est matérialisé par un art figuratif didactique au service probablement des humains.Le même thème ne peut être conçue de la même manière chez les orientaux(à moindre degré pour l'asie central,l'iran et l'asie mineur):tout est symbolique et au service du divin.Chez nous au Maroc et au sujet des sens,une autre dimension est introduite par la tapisserie Amazigh("berbères");c'est la méfiance du sens de la vue et de l'ouie qui sont seulement séparés par 4 doigts(distance qui sépare l'oeil et l'oreille et c'est un instrument de mesure fréquent chez les tapissières)pour signifier que la frontière entre le faux et le vrai est très restreinte dans le monde des artisants.J'ai apporté cette précision pour nuancer une même époque dans deux mondes différents mais juxtaposés.C'est très important pour l'explication de l'évolution de l'histoire après le moyen âge.Bonne journée.@+

sissi 18/10/2005 20:15

j'aime beaucoup la dame à la licore...et jaime le moyen-âge aussi..
Beaucoup à voir sur ton site...
je continue ma p'tite visite...

Présentation

  • : art pictural
  • art pictural
  • : créations personnelles de dessins et peintures , aquarelles, acryliques et pastels par thèmes suivant l'actualité ou mes réflexions ainsi que les expositions de mes amies.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages