Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2006 3 23 /08 /août /2006 16:32

Comme le temps passe, voilà déjà quelques mois que je n'ai rien fait (encore mon poil dans la main qui me démange) mais je suis tombée à la bibliothèque sur un très joli livre de peinture japonaise :

l'art du SUMI-E initiation à la peinture à l'encre de Takumasa Ono chez Dessain et Tolra.

Me voilà donc partie chercher le matériel chez mon fournisseur chez lequel la vendeuse n'avait, d'ailleurs, jamais entendu parler de cette technique et ne savait pas du tout ce qu'il me fallait. C'est une technique très ancienne issue de la peinture chinoise.

Ce travail refuse l'emploi de la couleur et utilise le noir et ses nombreuses nuances , il doit faire ressortir par quelques traits simples l'esprit de la nature afin de percevoir l'essence des choses.

J'ai également découvert que l'on pouvait associer le sumi-e et les haiku, poème japonais qui glorifie la nature et les saisons.

Et voilà je me suis lancée et j'ai recopié cet haiga de Kobayashi Issa en y ajoutant en hiragana la transcription des prénoms Natalie etJean, mes voisins à qui j'ai fait cadeau de mon oeuvre.

Hé, le moineau !

va-t'en - le cheval arrive.

Je voudrais bien en créer personnellement car j'ai ressenti un réel plaisir et une telle paix en peignant que cela m'a apporté beaucoup de calme et de sérénité, mais je ne connais pas le japonais et cela va être difficile d'écrire des poèmes en cette langue  !

Essayez de vous lancer, vous verrez que c'est très facile !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

damien gabriels 30/09/2007 23:37

Très jolie illustration : j'aime beaucoup ! Vous pourriez également ilustrer des haïkus en français, pourquoi pas ?Damien Gabrielssite "haïkus au fil des jours" : http://pageperso.aol.fr/damiengabriels/damien-haikus.html

Mimi 18/10/2006 15:25

Pas mal, la copie d'écrire cursive ancienne, d'autant plus pour quelqu'un qui ne connait pas l'écriture japonaise.La peinture à l'encre de Chine, l'art des pleins et des déliés… en même temps que l'encre est plus ou moins diluée…

Youk 1er de Bourgogne 13/09/2006 19:04

Demande conseil à Niconippon ;-)
Amicalement.

atchoum 07/09/2006 19:22

waw, qu'es-ce que tu peind bien.biz.

jubelle 24/08/2006 08:39

Je pense que je me contenterai d'admirer ce que tu nous montreras. En tout cas, c'est très agréable à regarder (si ce n'est à lire)
Amitiés

Présentation

  • : art pictural
  • art pictural
  • : créations personnelles de dessins et peintures , aquarelles, acryliques et pastels par thèmes suivant l'actualité ou mes réflexions ainsi que les expositions de mes amies.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages