Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2007 5 19 /01 /janvier /2007 06:41

Une exposition et un concours consacré aux mangas (avec ou sans s les deux orthographes sont tolérées)  est en ce moment visible à Montfermeil au 1, boulevard Hardy, jusqu'au 26 janvier.

Cette mode de bandes dessinées japonaises n'est pas ma tasse de thé si je puis m'exprimer ainsi. Mais devant l'engouement de la jeunesse j'ai voulu en savoir plus sur ce mode d'expression.

Ce serait le grand fondateur d'estampes Katsushika Hokusai qui aurait donné son nom aux mangas d'aujourd'hui en nommant ainsi des caricatures publiées entre 1814 et 1834 signifiant littéralement "dessins grotesques".

Si vous avez déjà feuilleté un de ces albums la lecture se fait de droite à gauche en commençant par la fin (voilà pourquoi je n'y avait rien compris) et se lit en suivant les images de cette façon :

Direction de lecture d'un manga.

Un prix : le "Osamu Tezuka culture Award", existe depuis 1997 et a pour but de récompenser un mangaka dont le style correspond le plus à celui de Osamu Tezuka.

Hoayo Miyazaki, réalisateur de dessins animés est considéré au japon comme l'égal d'Osamu Tezuka. Il a élevé sa technique au rang d'un art à part entière.

Hayao Miyazaki

Si vous avez l'occasion d'aller voir cette exposition, vous en apprendrez un peu plus sur cet art puisqu'il faut l'appeler ainsi bien qu'au Japon l'aspect mercantile ai pris le dessus.

Partager cet article

Repost 0
Published by Chris - dans Exposition
commenter cet article

commentaires

cepheides 27/02/2008 14:31

Mon + 5 du jour. Je te souhaite un très bon mercredi.http://cepheides2.boosterblog.com

Mex 26/02/2008 22:12

merci également de ton +5 sur ce blog, bizz.

GIRAULT Pierre 10/03/2007 12:24

Je vous adresse l'article publié dans le joural associatif  auquel je collabore "Clichy-sous-Bois/Montfermeil l'Hebdo" n° 257 du 26 janvier 2007:
" Le manga à Formigé
On peut se demander pourquoi les « manga », ces BD japonaises qui viennent donc d’un pays tellement différent du nôtre, connaissent tant de succès en France.
 D’abord, il faut revenir aux sources. Le père du manga c’est Tezuma Osamu (1928-1989) qui a pensé qu’il était possible de promouvoir la culture par l’image en s’inspirant des procédés du cinéma (zoom, panoramique, etc.)
 Et puis les mangaka (producteurs de manga) ont eu la riche idée de vouloir s’adresser à tous les publics. Il va donc exister des manga pour jeunes filles, les Shojo qui racontent les amours contrariées des adolescentes en fleurs, puis les Shonen pour les garçons plus virils où l’on parlera des arts martiaux. Beaucoup de manga vont se spécialiser dans des séries pour adultes à caractère policier, dramatique, érotique…
 Le manga est en général en noir et blanc et se lit de droite à gauche. Sa graphie est très typique, géométrique même, les têtes sont très expressives, yeux gros et ronds et la chevelure ébouriffée comme un mouvement d’algues.
 On nous montre en l’espace Formigé les différentes tenues voisines de l’uniforme qui rendent reconnaissables les collégiennes, les lycéennes et les étudiantes.
 La vague des manga est telle qu’elle génère des « otaku » ou fans qui se lancent dans des imitations de « manga ».
 Savez vous quel est le pays qui, après le Japon, lit le plus de manga dans le monde ? Et bien, c’est la France.
 Exposition visible jusqu’au 26 janvier.







Georges Blanc
 

 
 
 

 

le pas sage 26/02/2007 18:05

salut
on dirait un personnage de bande dessinée comme tintin
mais c'est bien fait
bonne journée

Raksha 02/02/2007 10:16

Salut Chris,
Pareil que toi, je ne suis pas fan de manga. Pourtant l'un d'eux m'a beaucoup marqué  "Gen d'Hiroshima", j'en parle même dans mon blog (à mes préférences)..C'est un livre que j'ai énormément apprécié et pour être honnête c'est  même le seul mangas que j'ai aimé...Je ne peux  que te le conseillé, perso je l'ai eut en bibliothèque municipale car il fait 10 tomes (j'ai lu que les 3 premiers) ..
Voil pour mon expérience "mangatesque"

Présentation

  • : art pictural
  • art pictural
  • : créations personnelles de dessins et peintures , aquarelles, acryliques et pastels par thèmes suivant l'actualité ou mes réflexions ainsi que les expositions de mes amies.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages