Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2005 5 12 /08 /août /2005 00:00

Ce matin je suis allée faire un tour à la bibliothèque de ma ville (si vous n'avez pas encore trouvé de quelle ville il s'agit ce n'est pas grave, je vous redonnerais un indice à la fin de cet article), j'aime beaucoup ce lieu car les gens sont très aimables et souriants, donc j'ai rendu le livre de Marc Levy la suite de "et si c'était vrai" dont je ne me souviens pas du titre. Je dois dire  que j'ai été un peu déçu  : il ne vaut pas le premier mais j'ai tout de même passé un bon moment.

J'ai choisi le livre de Seymour Hersh "Dommages collatéraux " chez Denoël  car la préface de Edwy Plenel correspond exactement à ce que je pense. Je me permets donc de vous en copier quelques lignes bien que cela ne soit pas autorisé mais cela peut vous donner envie de lire la suite :

"Nous sommes en danger. En danger d'ignorance. En péril d'aveuglement. Menacés de ne plus savoir ce qui nous arrive, ce que l'on fait de nous, du monde, de l'humanité. De ne plus saisir ce qui est arrivé au monde d'après, d'après la chute du Mur et des Tours, d'après 1989 et d'après 2001. Spectateurs-zappeurs, passant d'une catastrophe à un désastre, d'une guerre à un massacre, d'une terreur à l'autre, privés de l'espérance et saisis d'inquiétude, nous risquons de perdre le fil. De perdre pied. De ne plus comprendre.

Or comprendre, c'est apprendre à vivre. C'est ne plus être étranger à sa propre histoire. C'est ne plus se sentir exclu du monde tel qu'il va, tel qu'il nous mène et nous entraîne. C'est entrevoir la possibilité d'agir. Echapper à la fatalité. Sortir de la passivité. Reprendre sa part de liberté. Oui, comprendre, c'est-à-dire ne pas faire semblant de savoir, mais savoir vraiment. Ne plus se rassurer à bon compte. Ne pas refuser, ou seulement effleurer, la réalité. Ne pas prendre le mensonge pour la vérité. Préférer la connaissance à la croyance. Faire face à l'évènement, dans sa cruauté et sa brutalité."

J'espère que je n'ai pas été trop longue mais c'est vrai que j'ai l'impression de ne plus rien comprendre, de savoir un tas de choses mais de ne pas arriver à faire le lien et de ne plus savoir vivre.

Ensuite j'ai emprunté "Le Grand livre du Pastel" de V.B. Ballestar et J. Vigué chez Vigot.

Avec ce livre là je devrais être capable de vous faire de belles peintures.

Enigme : Une belle citée d'immeubles domine la colline de ma ville elle est célèbre pas toujours en bien mais il ya eu une belle exposition organisée sur ces murs l'année dernière

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Chris - dans Bibliothèque
commenter cet article

commentaires

Sifranc 16/01/2006 16:41

Je vois que tu as très bien pris le train en marche pour 2006. Fais de bonnes lectures pas trop alarmistes et surtout: positivons! Bisous de Sifranc

cleomede 12/08/2005 17:49

Je t'ai envoyé un mail pour que tu aies le mien mais tu bien sûr que tu peux mettre ton dessin, tu n'as pas besoin de me le montrer avant, je te fais confiance
Bisous, je lirai ton article tout à l'heure, là j'ai pas le temps

Présentation

  • : art pictural
  • art pictural
  • : créations personnelles de dessins et peintures , aquarelles, acryliques et pastels par thèmes suivant l'actualité ou mes réflexions ainsi que les expositions de mes amies.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages